Téléphone

Tel 04 94 30 36 34
Tel 07 61 14 26 54 ou sms

Chirurgie générales et digestive

Chirurgie générales et digestive

La chirurgie viscérale et digestive traite l’ensemble des pathologies des organes digestifs creux (œsophage, estomac, duodénum, vésicule et voies biliaires, intestin grêle, appendice, colon, rectum et anus), ainsi que des organes pleins de l’abdomen (foie, pancréas et rate).

Elle traite également l’ensemble des pathologies pariétales de l’abdomen, à savoir les hernies et les éventrations.

De nos jours, la majorité des interventions en chirurgie digestive sont réalisées par coelioscopie ou vidéochirurgie, Cette technique mini invasive permet l’introduction dans la cavité abdominale distendue par l’insufflation de gaz carbonique à travers de petites incisions cutanées d’une caméra reliée à un écran et d’instruments chirurgicaux.

 

Chirurgie proctologique et du périnée

Traitement chirurgical, en ambulatoire, des lésions symptomatiques situées dans la zone de l’anus et du sillon interfessier.

Hémorroïdes: dilatation veineuse responsable de multiples symptômes, tels que des suintements, démangeaisons, douleurs, thrombose et saignements.

Fissure anale: La fissure anale est une plaie due à la déchirure de la partie basse de l’anus. C'est une affection courante, bénigne, mais douloureuse. Son apparition est due à plusieurs facteurs associant notamment constipation et/ou contraction excessive du sphincter anal. Le traitement médical prescrit dans un premier temps vise à réduire la douleur et à cicatriser la plaie. En cas de fissure anale chronique ou compliquée, un traitement chirurgical est nécessaire.

 

Fistule anale et abcès de la marge anale : l’abcès de la marge anale est une urgence proctologique, secondaire à une fistule anale sous-jacente. Le traitement chirurgical dépend de la complexité du trajet fistuleux et de sa localisation précise anatomique, avec des soins locaux post opératoires parfois prolongés sur plusieurs semaines.

Kyste sacro coccygien ou Sinus pilonidal : ! technique laser !

Condylomes : Il s’agit d’une pathologie sexuellement transmissible provoquée par un virus (le papillomavirus ou HPV). Ce dernier est responsable de l’apparition de petites verrues contagieuses sur les zones contaminées. La zone anale ou péri-anale mais aussi la verge et la région vulvaire ou vaginale peuvent être touchées. Lorsque les lésions sont volumineuses ou nombreuses, il faut envisager leur exérèse chirurgicale par électrocoagulation au bistouri électrique ou au laser, sous anesthésie générale brève au bloc opératoire. Leur éradication est nécessaire pour éviter une propagation de l’infection et l’évolution possible vers une lésion précancéreuse ou cancéreuse au fil du temps.

Prolapsus rectal : Il s’agit d’une extériorisation du rectum à travers l’anus, touchant majoritairement les femmes, responsable de nombreux symptômes : suintements, pertes glaireuses, saignements, incontinence aux gaz et aux selles Deux options chirurgicales sont possibles pour corriger ce trouble : • Les fixations du rectum par voie abdominale • Les résections par voie anale.