Questions divers

Comment se passe la prise en charge financière de mon intervention ?

Un devis vous sera fourni lors de votre consultation chirurgicale, à adresser à votre mutuelle pour connaitre le reste à charge à payer. Le docteur BIANCE a signé avec l’assurance maladie une convention en secteur 2 dit à honoraires libres, c’est à dire qu’il est autorisé à fixer lui-même et librement, avec tact et mesure le montant de ses honoraires. Il a également souscrit avec l’assurance maladie à l’option OPTAM-CO : le praticien s’engage à maîtriser ses dépassements d'honoraires, en permettant ainsi de faire bénéficier aux patients d'un moindre reste à charge et d'un meilleur remboursement de leurs soins. Les actes sont remboursés en partie par la sécurité sociale sur la base du tarif CCAM en vigueur. Le complément d’honoraires sera alors soit pris en charge par une mutuelle conformément au contrat souscrit, soit à la charge du patient s’il ne dispose d’aucune mutuelle. Les consultations chirurgicales sont facturées de 31 à 80€ selon les cas. avec application possible du tiers payant sur la partie AMO (Sécurité Sociale).

Quand reprendre le sport ?

Votre chirurgien vous donnera le feu vert après vous avoir réexaminé lors de votre consultation post opératoire à 1 mois. La reprise d’une activité physique régulière et progressive vous permettra alors d’optimiser vos résultats.

Comment sera prise en charge ma douleur ?

Une ordonnance d’antalgiques vous est remise lors de la consultation préopératoire afin d’avoir les médicaments à disposition dès votre sortie de la clinique. L’application de glace localement sur la plaie opératoire permet également de soulager la douleur après l’intervention. Les chirurgiens privilégieront autant que possible les techniques mini invasives (telle que la coelioscopie ) afin de limiter au maximum le traumatisme et donc les douleurs musculaires postopératoires. Des perfusions d’antalgiques peuvent également être mise en place à domicile pour une durée en général de 5 nuits afin d’optimiser le contrôle de la douleur en complément des médicaments prescrits par voie orale, pour certaines interventions réputées comme douloureuses (hémorroidectomies, hernie ombilicale….)

Quels seront les soins post opératoires ?

Une ordonnance vous sera délivrée afin de contacter une infirmière libérale qui refera les pansement tous les deux jours et retirera les fils/agrafes à partir du dixième jour post opératoire. Une injection quotidienne d’anticoagulant peut parfois être prescrite en fonction du type de chirurgie réalisée, pour une durée variant de 10 à 30 jours afin de limiter le risque de survenue de phlébite.

Quelle sera la durée de l’arrêt de travail ?

La durée d’arrêt de travail après une chirurgie viscérale est très variable et dépend de nombreux facteurs : • la profession du patient (libéral, travailleur de force, employé, commercial, etc…) • la nature de l’intervention et la voie d’abord (coelioscopie, laparotomie) A titre d’exemple, la majorité des interventions réalisées par voie coelioscopique nécessitent un arrêt de travail de 8 à 15 jours. Les interventions plus lourdes ou réalisées par laparotomie nécessitent rarement plus de 04 semaines d’arrêt.

Quel accompagnement après mon intervention chirurgicale ?

Le lendemain de votre intervention de chirurgie ambulatoire, une infirmière de la clinique vous téléphonera pour prendre de vos nouvelles, et si tout va bien vous reverrez votre chirurgien en consultation de contrôle entre deux et quatre semaines après votre intervention. Votre médecin traitant recevra quelques jours après votre hospitalisation un courrier détaillant celle-ci et le compte rendu opératoire. En cas de problème ou de question, nous restons toujours joignables par l’intermédiaire de notre secrétariat ou 24h/24h par l’intermédiaire du service de chirurgie de la clinique.

Quelles sont les deux conditions à remplir pour une hospitalisation en ambulatoire ?

• Vous ne pouvez pas rentrer en conduisant votre véhicule, vous devez être accompagné ou nous pouvons vous délivrer un bon de transport aller-retour si nécessaire. • Vous ne devez pas passer la première nuit seul. Si ces deux conditions ne peuvent pas être réunies, vous devrez rester au moins une nuit en surveillance à la clinique.

Quelle sera la durée de l’hospitalisation ?

Les progrès de la chirurgie (notamment l’utilisation des techniques de cœlioscopie) et de l’anesthésie permettent de réaliser des interventions dans d’excellentes conditions de sécurité tout en limitant la durée d’hospitalisation. 1. Hospitalisation ambulatoire c’est-à-dire une journée d’hospitalisation : • Cures de hernie inguinale par voie coelioscopique ou par voie ouverte, • La plupart des interventions de cholécystectomie, • La chirurgie proctologique : hémorroides, fistule anale, fissure anale, condylomes, kyste sacrococcygien… • La chirurgie dermatologique 2. Hospitalisation de 24 heures à 72 heures : • Chirurgie de l’obésité : sleeve ou by pass gastrique • Cure d’éventration moyenne à grosse • Chirurgie du reflux gastro-oesophagien

Qu’est ce que la chirurgie coelioscopique ?

La coelioscopie est une technique de chirurgie mini-invasive apparue au début des années 1990 sous l’impulsion d’un chirurgiens lyonnais (Dr Mouret), qui consiste à réaliser l’intervention en utilisant un système d’optique et de pinces introduits dans l’abdomen que l’on gonfle avec du gaz carbonique , au travers de petites incisions cutanées de 5 à 10 mm. Les interventions réalisées sont rigoureusement identiques à celles réalisées par laparotomie (c’est-à-dire par l’intermédiaire d’une ouverture traditionnelle de l’abdomen). Les avantages de la coelioscopie sont • Une moindre douleur postopératoire permettant de récupérer plus rapidement son autonomie physique et professionnelle. • Un respect des muscles de la paroi de l’abdomen, donc moins d’éventrations postopératoires • Moins de séquelles esthétiques

Comment se préparer à une intervention chirurgicale ?

ll est conseillé d’adopter un mode de vie « sain » sur les plans alimentaires physiques et nerveux au moins 08 jours avant l’intervention de manière à être « en forme » un peu comme si l’on préparait une épreuve sportive. • Sur le plan alimentaire sauf instruction contraire et régimes de préparation à l’intervention: privilégier les repas léger avec des viandes blanches, des légumes cuits, éviter les sauces,, sodas ,charcuterie….Boire de l’eau, éviter les boissons alcoolisées. • Sur le plan physique : marcher une demi-heure par jour au minimun, faites des exercices de respiration et d’étirement si vous le pouvez. • Sur le plan nerveux : ne fumez pas, ne consommez pas de boissons alcoolisées, reposez-vous en vous couchant de bonne heure.