Téléphone
Tel 04 94 30 36 34
Tel 07 61 14 26 54 ou sms
Doctolib
Prendre rendez-vous
sur Doctolib
Tel 04 94 30 36 34
Tel 07 61 14 26 54 ou sms
Prendre rendez-vous
sur Doctolib
![]() |
La chirurgie viscérale et digestive traite l’ensemble des pathologies des organes digestifs creux (œsophage, estomac, duodénum, vésicule et voies biliaires, intestin grêle, appendice, colon, rectum et anus), ainsi que des organes pleins de l’abdomen (foie, pancréas et rate). Elle traite également l’ensemble des pathologies pariétales de l’abdomen, à savoir les hernies et les éventrations. De nos jours, la majorité des interventions en chirurgie digestive sont réalisées par coelioscopie ou vidéochirurgie, Cette technique mini invasive permet l’introduction dans la cavité abdominale distendue par l’insufflation de gaz carbonique à travers de petites incisions cutanées d’une caméra reliée à un écran et d’instruments chirurgicaux. |
Exérèse chirurgicale de toute type de lésion cutanée, cancéreuse ou bénigne, toute localisation. Grain de beauté, kyste pilonidal, lipome, kyste sébacé, carcinome, mélanome.
Kyste pilonidal
- un nouveau traitement par laser à la Clinique du Cap d'Or
Traitement laser mini-invasif
La clinique du Cap d’Or innove en proposant un nouveau traitement chirurgical mini-invasif par fibre laser pour les kystes pilonidaux simples en ambulatoire. Le bénéfice pour le patient se traduit par une meilleure récupération et un retour à l’autonomie plus rapide grâce à une meilleure cicatrisation de la plaie. Le kyste pilonidal sacro-coccygien est une pathologie fréquente liée à l’incarcération de poils au niveau du sillon inter fessier. Il touche principalement des adultes jeunes, actifs professionnellement. Des épisodes d’infection du kyste peuvent survenir (abcès, écoulements purulents chroniques), avec nécessité d’une prise en charge chirurgicale, idéalement en chirurgie réglée mais parfois en urgence.
La chirurgie « à froid » du kyste pilonidal consiste classiquement en une exérèse radicale, laissant souvent une large cavité en place, avec nécessité de soins infirmiers quotidiens par méchage durant plusieurs mois, responsable d'un arrêt des activités physiques et professionnels souvent de plusieurs semaines.
Ces dernières années une nouvelle technique chirurgicale s’est développée : le traitement par laser, réalisé au bloc opératoire en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie générale ou loco-régionale (rachianesthésie). Une fibre laser insérée dans le kyste, au préalable débarrassé de ses poils et tissus inflammatoires, détruit la coque du kyste et crée une coagulation très intense qui stimule la cicatrisation et aboutit à une obturation de la cavité kystique par un accolement des parois.
C’est une révolution car les suites opératoires se compliquent rarement et ne nécessitent aucun soin infirmier ; l’arrêt de travail est inférieur à une semaine. Les patients peuvent s’asseoir le soir même de l’intervention, le travail et le sport peuvent être repris aisément une semaine après la chirurgie.
La récidive est en revanche plus fréquente qu’après exérèse « traditionnelle » (20 % vs 5% d’après les études) mais cette technique n’empêche jamais la réalisation de l’exérèse secondaire en cas d’échec.